Les bonnes raisons de créer des potagers urbains à Genève

Vous souhaitez faire pousser vos propres fruits et légumes dans votre maison à Genève ? La solution est toute trouvée : créer vos potagers urbains à Genève ! Le manque d’espace n’est plus un souci. Il suffit d’un balcon, d’une fenêtre ou d’un toit-terrasse bien exposé au soleil et le tour est joué. Découvrez tous les avantages que la mise en place de ces poumons verts peut vous offrir !

Mettez en place des potagers urbains à Genève pour lutter contre la chaleur

Le saviez-vous ? Le centre-ville a une température généralement supérieure de 5 à 10°C par rapport aux régions périphériques. Connu sous le nom d’îlot de chaleur, ce phénomène est causé par la forte concentration de zones bâties dans les milieux urbains, à l’instar des toits et des parkings qui absorbent et réémettent la chaleur du soleil. Contrairement aux corps naturels comme les forêts et les jardins qui apportent de la fraîcheur tout en améliorant la qualité de l’air. Ce sont exactement les avantages que vous aurez en créant des potagers urbains à Genève. Pour mener à bien ce projet, n’hésitez pas à cliquer sur le lien du site web d’un spécialiste des potagers urbains dans cette ville.

En parallèle : Comment utiliser l’art urbain pour sensibiliser au recyclage des déchets ?

Vous réduisez votre empreinte carbone

En créant vos potagers urbains à Genève, vous favorisez une production plus locale des aliments que vous consommez. En effet, la grande majorité des fruits et légumes que vous mangez doit parcourir de longues distances avant d’arriver dans vos assiettes. Ce qui induit beaucoup de pollution. En cultivant des fruits et légumes en milieu urbain, ces distances se retrouvent réduites, diminuant ainsi les CO2 émis par le transport. En outre, comme tous les végétaux, les plantes potagères agissent comme des filtres qui séquestrent les gaz polluants. Ce qui contribue à améliorer l’air ambiant dans la ville.

Vous savez ce qu’il y a dans vos assiettes

En créant des potagers urbains à Genève, vous savez d’où viennent vos fruits et vos légumes et comment ils ont été cultivés. Et en plus de manger bio, vous consommez des produits de saison, puisque désormais vous suivez le rythme de la nature.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages de la gestion participative des déchets dans une petite commune ?

Faire pousser vos propres produits vous encourage également à manger plus sainement. Sans même vous en rendre compte, vos récoltes vous inciteront à cuisiner davantage de légumes. Ce qui vous permettra de redécouvrir le vrai goût des aliments à travers de nouvelles recettes et des improvisations.

Créer des potagers urbains à Genève permet de réduire les déchets organiques grâce au compostage

Pour permettre à vos plantes potagères de bien pousser, la terre ne suffit pas forcément. Il peut donc être nécessaire d’utiliser du compost, un engrais naturel fabriqué à base de déchets organiques. Celui-ci nourrira non seulement vos plantes, mais aussi le sol.

Vous prenez part à la préservation de la biodiversité

La multiplication des potagers urbains à Genève favorise la préservation de la biodiversité dans la ville. Lieu d’alimentation et d’habitation des petites bêtes, ces espaces verts contribuent à la diversification des organismes vivants en milieu urbain. Autrement dit, en cultivant plusieurs variétés de fruits et légumes, vous donnez refuge aux insectes et organismes essentiels à l’équilibre.

Mettre en place des potagers urbains à Genève ajoute de la valeur à votre propriété

Autrefois des endroits sous-exploités, voire inutilisés, les toits et les terrasses ont désormais l’opportunité de devenir des oasis de verdure où poussent des aliments frais et sains en plein centre-ville. Ce qui positionne votre propriété comme innovante et durable, y ajoutant ainsi de la valeur.

Le jardinage est une activité revigorante

Le jardinage urbain constitue également un excellent moyen de réduire le stress dans un mode de vie effréné. En effet, cette activité vous aide à retrouver le calme en faisant une pause détente au milieu des plantes. Via ce lien sain avec la nature, le jardinage est l’occasion rêvée de méditer.